Accueil / Le catalogue / MESSE GREGORIENNE IX CUM JUBILO
Partager Psalmus.fr   Partager sur Facebook Partager par e-mail
Prix › 9.90 €

Psalmus
1 CD
Durée : 64'15
Enregistrement original : DSD (Direct Stream Digital)
Livret : 12 pages - français, latin
Date de sortie : 06 July 2010
Psalmus - Récompenses
Psalmus - Récompenses   Psalmus - Récompenses   Psalmus - Récompenses
Psalmus - Morceaux en écoute

  • play
  • pause
  • stop
  • min volume
  • previous
  • next
O Filii   Ref. LIT001
  MESSE GREGORIENNE IX CUM JUBILO
& Messa della Madonna de Girolamo FRESCOBALDI
   
  ACADEMIE SAINT-AMBROISE
Jean-Christophe CANDAU
Psalmus    
     

              Collection TRESORS DE LA LITURGIE

             La messe grégorienne IX « Cum Jubilo » (avec joie), dédiée aux fêtes de la Vierge Marie, est l'une des plus belles dévotions musicales que l'homme ait composée en l'honneur de la Mère de Dieu. Gracieuse et d'une magnifique tenue mélodique, elle est ici rehaussée par l'alternance avec la messe d'orgue della Madonna de Frescobaldi, organiste de Saint-Pierre de Rome de 1608 jusqu'à sa mort en 1643, ainsi que par le recours à la polyphonie.

           Ce disque est le premier de la collection que lance PSALMUS consacrée aux TRESORS DE LA LITURGIE, dont le but est de faire découvrir les plus belles oeuvres du répertoire liturgique ancien et moderne, susceptibles de pouvoir être intégrées aux liturgies contemporaines.

            La Messe grégorienne IX fait partie du répertoire du chant grégorien qui nous est légué par la tradition liturgique de l'Église, constitué d’un ensemble de pièces vocales et monodiques composées à partir des paroles latines des textes sacrés. C'est pourquoi le chant grégorien a souvent reçu le nom de Bible chantée.

             On a souvent remarqué avec quelle complaisance l’art grégorien a traité les grands saints. Il ne pouvait évidemment pas se montrer moins prodigue avec celle qui surpasse en beauté et dignité tous les saints : la Vierge Marie. La Messe grégorienne IX, spécialement utilisée pour les fêtes de la Mère de Dieu, est particulièrement belle, joyeuse et d’une magnifique tenue mélodique.

             Elle est ici restituée avec le commun des fêtes de la Vierge Marie, dont les diverses pièces sont autant de louanges gracieuses et délicates adressées à la Vierge Marie. Elle est rehaussée par l’alternance avec l’orgue de la messe d’orgue à la Vierge (Messa della Madonna) de Girolamo FRESCOBALDI, organiste de la basilique Saint-Pierre de Rome de 1608 jusqu’à sa mort en 1643. 
 
            L’Académie Saint-Ambroise de Genève réunit plusieurs chœurs d’adultes et d’enfants dans le projet commun de créer un espace où puisse être redécouvert et approfondi, au service d’une liturgie vivante, l’immense patrimoine artistique du chant de l’Église. L’Académie Saint-Ambroise s’honore ainsi d’être une œuvre du Festival Agapé auquel elle appartient à part entière. Elle est ici placée sous la direction de Jean-Christophe Candau, et soutenue par l’organiste Marie-Claudine Touyère, titulaire de l’église Saint-François de Sales de Genève.




Psalmus - Musique en téléchargement

• Ce disque sera bientôt disponible en Téléchargement › I Tunes
• Ce disque sera bientôt disponible en Téléchargement › I Tunes