Home / Catalogue / POUR UNE CATHEDRALE
Share Psalmus.org   Partager sur Facebook Partager par e-mail
Price › 13.00 €

Psalmus
Fichier WAV
Duration : 62
Original recording : 24 bis / 96 Khz
Booklet :
Release date : October 31 2016
O Filii   Ref. PSAL023D
  POUR UNE CATHEDRALE
Téléchargement 24 bits / 96 Khz
   
 
Psalmus    
     

 For a Cathedral offers us the testimony of this miraculous flowering of sacred works witnessed by the beginning of the 17th century. The pieces by Jehan Titelouze, father of the French organ, alternate with works by the greatest maîtres de chapelle of the period, which the ensemble Les Meslanges enables us to discover for the first time on disc.

   This programme evokes the sacred music of cathedrals in the organ works of Titelouze, which glorifies Franco-Flemish art whilst opening up to the search for a new expressiveness. In the first third of the 17th century, extraordinary keyboard masterpieces were published in the four corners of Europe. The organ pieces by Jehan Titelouze, ‘Canon & Organist of the Church of Rouën’, belong to this miraculous flowering: his Hymnes de l’Eglise were printed in 1623 by Ballard (Paris), soon followed by a second book devoted to the Magnificat ou cantique de la Vierge (1626). 

   To celebrate the ‘father of the French organ’, the ensemble Les Meslanges has chosen to alternate these pieces, played on the organ by François Ménissier, with the voice and other ‘instrumens musicaulx’ such as the cornett and the serpent, indispensable instruments in cathedrals in the 17th century. Jehan Titelouze is presented in relation with the musicians of his era in the place where he evolved: Rouen Cathedral. 

   One will thus hear a mass by Henri Frémart, master of music at Rouen Cathedral then Notre-Dame de Paris, and some faux-bourdons from Artus Aux-Cousteaux and Jean de Bournonville, who won the Puy de Sainte Cécile in Rouen and the Puy de Musicque in Evreux, both highly reputed competitions...

   Coming back to the detailed CD description : clic here

  

Dowload version : 24 bits / 96 Khz WAV files

Included : Audio files, PDF booklet, CD cover and back cover

Dowload size : 2 062 Mo

Once your order is approved, you will receive a download link.

You have to check if your audio system is able to deal with this file format.

Accueil / Le catalogue / POUR UNE CATHEDRALE
Partager Psalmus.fr   Partager sur Facebook Partager par e-mail
Prix › 13.00 €

Psalmus
Fichier WAV
Durée : 62
Enregistrement original : 24 bis / 96 Khz
Livret :
Date de sortie : 31 October 2016
O Filii   Ref. PSAL023D
  POUR UNE CATHEDRALE
Téléchargement 24 bits / 96 Khz
   
 
Psalmus    
     

Pour une Cathédrale nous offre le témoignage de cette floraison miraculeuse d’oeuvres sacrées que connut le début du 17e siècle. Les pièces de Jehan Titelouze, père de l’orgue français, cotoient les oeuvres des plus grands maîtres de chapelle de cette époque, que l’ensemble Les Meslanges nous fait découvrir pour la première fois au disque.

   Ce programme évoque ainsi la musique sacrée des cathédrales sertie dans l’œuvre d’orgue de Titelouze, qui magnifie l’art franco-flamand tout en s’ouvrant aux recherches d’une nouvelle expressivité. Dans le premier tiers du 17e siècle furent publiés, aux quatre coins de l’Europe, d’extraordinaires chefs-d’œuvres pour clavier. Les pièces pour orgue de Jehan Titelouze, « Chanoine & Organiste de l’Eglise de Rouën », appartiennent à cette floraison miraculeuse : ses Hymnes de l’Eglise sont imprimées en 1623 chez Ballard (Paris), bientôt suivies d’un second livre consacré au Magnificat ou cantique de la Vierge (1626). 

   Pour célébrer le  «père de la musique d’orgue française», l’ensemble Les Meslanges a choisi de faire entendre ces pages  jouées à l'orgue par François Ménissier en alternance avec les voix et autres «instrumens musicaulx» comme le cornet et le serpent, instruments indispensables dans les cathédrales au 17e siècle. Jehan Titelouze est présenté en relation avec les musiciens de son époque dans le lieu où il a évolué : la cathédrale de Rouen. 

   On entendra ainsi la messe Verba mea de Henri Frémart, maître de musique à la cathédrale de Rouen puis de Notre-Dame de Paris, et les faux-bourdons d'Artus Aux-Cousteaux et Jean de Bournonville, qui remporta à Rouen le Puy de Sainte-Cécile et à Evreux le Puy de Musicque, concours fort réputés.

  Pour revenir à la description détaillée Coming back todu CD : cliquez ici

  

Version Téléchargement : fichiers WAV 24 bits / 96 Khz

Inclus : Fichiers audio, Livret PDF, Visuel CD et verso CD

Taille du téléchargement : 2 062 Mo

Une fois votre commande payée, vous recevrez un lien de téléchargement sécurisé.

Il vous appartient de vous assurer que votre système audio est compatible avec ce format de fichiers.