Accueil / Les artistes / Ensemble LES MESLANGES
Partager Psalmus.fr   Partager sur Facebook Partager par e-mail
Ensemble LES MESLANGES
Thomas Van Essen, direction
     
Psalmus  
Psalmus  
     

Psalmus - Discographie
 
Psalmus POUR UNE CATHEDRALE
Messe, hymnes, motets de TITELOUZE & FREMART
Ensemble LES MESLANGES, François MENISSIER
Psalmus
En savoir plus ~ Ecouter Prix: 15.00 € Ajouter_au_panier
Psalmus - Biographie

   Aux 17e et 18e siècles, le mot "Meslanges", ou "Mélanges", désignait un recueil d’ouvrages de plusieurs auteurs, de styles et de langues différents. L'ensemble créé par Thomas Van Essen réunit des chanteurs solistes et instrumentistes passionnés par la diversité musicale qu’offre la période Baroque. 

   A la source de la démarche musicale de l'ensemble figure l'envie de placer la musique dans son contexte, d'où une "mise en correspondances" avec les arts et les textes de l'époque.  

  L'ensemble Les Meslanges avec Volny Hostiou au serpent et l'organiste François Ménissier présente la musique d'orgue d'une façon originale car replacée dans son contexte d'alternance avec les voix, "cornetz, sacqueboutes & serpent". Ceux-ci placés dans le choeur alternent avec l'orgue de tribune. Pièces d'orgue et plain-chant, faux-bourdons, motets bénéficient ainsi d'une écoute mutuelle.

   L’ensemble Les  Meslanges  a  été  remarqué  ces  dernières années par l’originalité de ses programmes et par la justesse et la passion de ses interprétations, tant au concert qu’au disque.

   L’ensemble Les Meslanges est soutenu par la Ville de Rouen et par la Région Haute-Normandie.

Biographie avec Psalmus

Dans le CD Pour une Cathedrale enregistré chez PSALMUS (PSAL023), François Ménissier et Les Meslanges cultivent une écoute mutuelle en présentant la musique d’orgue de Titelouze d’une façon originale car replacé dans son contexte d’alternance avec les voix, «cornetz & serpent».