Accueil / Les artistes / François MENISSIER
Partager Psalmus.fr   Partager sur Facebook Partager par e-mail
François MENISSIER


     
Psalmus  
Psalmus  
     

Psalmus - Discographie
 
Psalmus POUR UNE CATHEDRALE
Messe, hymnes, motets de TITELOUZE & FREMART
Ensemble LES MESLANGES, François MENISSIER
Psalmus
En savoir plus ~ Ecouter Prix: 15.00 € Ajouter_au_panier
Psalmus - Biographie

François Ménissier a reçu pour l'orgue lenseignement de Françoise Billiot, Bernard Lagacé, Norbert Pétry, André Stricker et Louis Thiry. Lauréat du Concours International J. S. Bach de Toulouse et titulaire de 1989 à 2003 du grand orgue Silbermann de l'Eglise Saint-Thomas de Strasbourg, il est actuellement professeur d'orgue au CRR de Rouen, titulaire du grand orgue Clicquot de l'Eglise Saint-Nicolas-des-Champs à Paris, et conservateur de l'orgue Renaissance de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime).

Il se produit en concert dans la plupart des pays d'Europe et au Japon, comme soliste ou en formation de chambre ; il a enregistré pour le disque (Bach, Boëly, Brahms, Mendelssohn, Rheinberger, Boehm) et pour la Radio, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Finlande.

Auteur de recherches sur la lignée des facteurs d'orgues Verschneider (18e et 19e siècles) et de lInventaire technique et historique des Orgues de Moselle (1988-1999), François Ménissier s'intéresse tout particulièrement à la conservation et à la restauration des instruments anciens ; il est membre de la Commission nationale des monuments historiques et conseiller pour les orgues de la Ville de Rouen.

Biographie avec Psalmus

Dans le CD Pour une Cathedrale enregistré chez PSALMUS (PSAL023), François Ménissier et Les Meslanges cultivent une écoute mutuelle en présentant la musique d’orgue de Titelouze d’une façon originale car replacé dans son contexte d’alternance avec les voix, «cornetz & serpent».