Ensemble Irini
Lila Hajosi
Basé à Marseille, fondé en 2015 par Lila Hajosi, l’Ensemble Irini est spécialisé en musique ancienne sacrée d’Orient et d’Occident, entre Rome et Constantinople, et reconnu internationalement pour son exigence et ses propositions uniques, hors-normes et audacieuses, loin des codes habituels de la Musique Ancienne.
L’Ensemble Irini impose aujourd’hui un son à part dans la musique vocale : en effectif polymorphe, sans soprano, l’ensemble illumine pourtant le répertoire orthodoxe ou les com-positions de la Renaissance de couleurs nouvelles, chaudes et profondes.
De Maria Nostra (2015, disque Choc de Classica en 2018) à JANUA (2023-24) en passant par O Sidera (2019, disque en 2021) et Printemps Sacré, vivre, mourir, (re)naître (2022) l’Ensemble Irini ouvre dans ses programmes des dialogues entre l’Orient et l’Occident sacrés, entre la sagesse d’hier et les bouleversements d’aujourd’hui, fidèle en cela à son nom qui signifie “la Paix” en grec.
L’ensemble est aujourd’hui invité dans des lieux et festivals prestigieux en France comme à l’international et soutenu par la Fondation Société Générale et la Caisse des Dépôts.
Based in Marseille, founded in 2015 by Lila Hajosi, the Irini Ensemble specializes in ancient sacred music from the East and West, between Rome and Constantinople, and internationally recognized for its high standards and its unique, extraordinary and daring proposals. , far from the usual codes of Ancient Music.
From Maria Nostra (2015, Choc de Classica disc in 2018) to Janua (2024) via O Sidera (2019, disc in 2021), and Printemps Sacré (2022, disc in October 2024) Irini opens dialogues between the 'Sacred East and West, between the wisdom of yesterday and the upheavals of today, faithful to its name which means “Peace” in Greek.
The ensemble is today invited to prestigious places and festivals in France and internationally and supported by the Société Générale Foundation and Caisse des Dépôts.
D'abord musicologue et artiste lyrique spécialisée dans les musiques anciennes, c’est grâce à l’Ensemble Irini qu’elle a fondé en 2014 que Lila Hajosi prend en 2021 le chemin de la direction de choeur et prochainement d’orchestre. L’Ensemble Irini lui permet de s’affirmer comme directrice artistique au fur et à mesure des programmes qu’elle crée puis dirige. Elle est formée dès 2012-13 aux Conservatoires d’Aix en Provence (Prix Jeune Espoir Dussurget) et Marseille (Premier Prix d’Art Lyrique) en chant, musique ancienne, théâtre, art lyrique et musique de chambre, puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (2018-2021) dont elle est boursière. Elle est diplômée en Musicologie médiévale à l’Université de Montpellier.
Avant même de commencer ses études musicales elle se découvre une passion pour la direction. En 2011, chantant dans le choeur amateur servant aux élèves de la classe de Roland Hayrabédian à Marseille, elle est fascinée par la finesse et la profondeur du travail de chef et glane secrètement les leçons précieuses auxquelles elle assiste. Cette passion complétée par ses études et enrichie par les enseignements tirés de sa carrière de chanteuse auprès de chefs comme Marc Korovitch, Lluis Vilamajó & Jordi Savall et nourrie par des rencontres comme celles de Teodor Currentzis en master-classe devient finalement sa vocation. Depuis Septembre 2021 elle se forme auprès du chef d'orchestre Sergio Monterisi.
Après « Maria Nostra», un premier disque de l’Ensemble Irini sorti en 2018 chez l’empreinte digitale (Choc de Classica), Lila Hajosi crée « O Sidera», dont le disque sorti en 2021 et salué par la critique sera son premier opus en tant que cheffe. Lila Hajosi et l’Ensemble Irini collaborent à deux reprises avec le compositeur Zad Moultaka. La jeune cheffe et arrangeuse est passionnée par l’exigence du travail a cappella, la fabrique du son basé sur un façonnage minutieux du spectre harmonique, la recherche et la redécouverte de répertoires rares, les transversalités entre Musique, Poésie, Histoire, Philologie, Sciences…
Depuis 2015, elle emmène son ensemble dans des festivals nationaux prestigieux tels que RadioFrance Occitanie Montpellier (2016,2021), la Cité de la Voix de Vézelay (lauréat en 2017), Via Aeterna (Mont St-Michel) & Rivage des Voix, Festival d’Arts Sacrés d’Evron, de Perpignan, Sinfonia en Périgord, ainsi qu'à l'international (Misteria Paschalia, Agapê, Barcelone MA festival en 2024...). En 2022, elle dirige notamment l’Ensemble Irini à la Philharmonie de Paris (studio) et devient lauréate du programme REMArkables du REMA. Sa création « Printemps Sacré » est finaliste des REMA awards de 2022. En 2024, elle collabore avec le percussionniste et chef Tom de Cock pour une version augmentée de O Sidera mêlée d’oeuvres de Xenakis et d’une création à 4 mains basée sur L’hymne delphique à Apollon, première oeuvre écrite connue (-138 av. J-C). En 2025, c’est avec ICTUS et Riccardo Nova qu’elle collaborera pour une création commune. Elle cofonde en 2022 le réseau #EllesDirigent destiné à promouvoir le leadership féminin dans la musique dite « Classique ». En tant qu’intervenante, on la retrouve notamment au New Deal, au Early Music Summit ou encore à Sciences Po Paris.
Initially a musicologist and lyrical artist specializing in ancient music, it is thanks to the Irini Ensemble that she founded in 2014 that Lila Hajosi is taking the path of choir directing and soon orchestra directing in 2021. The Irini Ensemble allows her to assert herself as artistic director through the programs she creates and then directs. She trained in 2012-13 at the Conservatories of Aix en Provence (Prix Jeune Espoir Dussurget) and Marseille (Premier Prix d'Art Lyrique) in singing, early music, theater, lyrical art and chamber music, then at the Chapelle Musicale Queen Elisabeth (2018-2021) of which she is a scholarship holder. She graduated in Medieval Musicology from the University of Montpellier. Even before starting her musical studies, she discovered a passion for conducting. In 2011, singing in the amateur choir serving the students of Roland Hayrabédian's class in Marseille, she was fascinated by the finesse and depth of the conductor's work and secretly gleaned the precious lessons she witnessed. This passion, supplemented by her studies and enriched by the lessons learned from her career as a singer with conductors like Marc Korovitch, Lluis Vilamajó & Jordi Savall and nourished by encounters like those of Teodor Currentzis in a master class, ultimately becomes her vocation. Since September 2021 she has been training with conductor Sergio Monterisi.
After “Maria Nostra”, a first disc by the Irini Ensemble released in 2018 by the digital imprint (Choc de Classica), Lila Hajosi created “O Sider a”, whose disc released in 2021 and praised by critics will be her first opus as chef. Lila Hajosi and the Irini Ensemble collaborate twice with the composer Zad Moultaka. The young conductor and arranger is passionate about the demands of a cappella work, the making of sound based on careful shaping of the harmonic spectrum, the research and rediscovery of rare repertoires, the transversalities between Music, Poetry, History, Philology, Sciences …
Since 2015, she has taken her ensemble to prestigious national festivals such as RadioFrance Occitanie Montpellier (2016,2021), the Cité de la Voix de Vézelay (winner in 2017), Via Aeterna (Mont St-Michel) & Rivage des Voix, Festival of Sacred Arts in Evron, Perpignan, Sinfonia in Périgord, as well as internationally (Misteria Paschalia, Agapê, Barcelona MA festival in 2024...). In 2022, she notably directed the Ensemble Irini at the Philharmonie de Paris (studio) and became a laureate of the REMArkables program at REMA. Her creation “Printemps Sacré” is a finalist for the 2022 REMA awards. In 2024, she collaborates with the percussionist and conductor Tom de Cock for an augmented version of O Sidera mixed with works by Xenakis and a 4-hand creation based on The Delphic hymn to Apollo, first known written work (-138 BC). In 2025, it will be with ICTUS and Riccardo Nova that she will collaborate on a joint creation. In 2022, she co-founded the #EllesDirigent network intended to promote female leadership in so-called “Classical” music. As a speaker, she can be found notably at the New Deal, the Early Music Summit and even at Sciences Po Paris.